AIDE

Types de supports de stockage optique:Audio, Données et Vidéo

CD audio

Un CD audio, par exemple un CD de musique que vous achetez en magasin, peut être lu sur n'importe quel lecteur de CD classique. La musique est stockée sur des CD audio en tant que fichiers décompressés encodés numériquement. Quand des fichiers compressés audio (RealAudio, MP3, etc. ) sont transférés sur un CD audio, RealPlayer fait des copies temporaires non compressées de chaque chanson avant que le CD soit gravé. Cela rallonge le temps de création du CD et requiert jusqu'à 700Mo. d'espace libre sur le disque dur.

Vous pouvez graver en toute confiance des CD audio seulement sur un support CD-R. Bien que certains lecteurs CD puissent lire des CD-RW , ce n'est pas le cas pour tous. Vous pouvez utiliser un CD-RW avec RealPlayer mais il est préférable de vous assurer auprès du fabricant de votre lecteur CD avant de graver des CD-RW que vous pouvez les utiliser sur ces appareils.

Disque de données

Un disque de données est similaire à un CD ou un DVD d'installation de logiciel sur votre ordinateur:il s'agit simplement d'un fichier de données. Utilisez cette fonction pour sauvegarder ou stocker vos fichiers multimédia. Vous pouvez graver des fichiers RealPlayercompatibles (RealAudio, MP3, etc. ) à partir de vos lecteurs locaux directement sur le CD de données. Pendant la gravure, les fichiers sont copiés sur le disque tels quels, sans conversion ou modification.

Les disques de données peuvent être créés à partir d'un média CD-R ou CD-RW.

Disque MP3

Un CD MP3 est un disque de données spécialisé. Tous les fichiers copiés sur un disque MP3 sont convertis en format MP3 (si besoin). Tout comme les CD de données , les fichiers peuvent être organisés dans des dossiers. Les fichiers média sur CD MP3 peuvent être accompagnés de listes de lecture en format M3U que certains lecteurs portatifs utilisent pour lire les fichiers MP3 sur le disque. Lorsque les disques MP3 sont lus sur un lecteur CD ou DVD compatible, la lecture se fait comme avec n'importe quel CD audio.

Vous pouvez créer un disque MP3 à partir d'un support CD-R ou CD-RW.

CD vidéo

Un CD vidéo (ou VCD) signifie « Video Compact Disc ». Il s'agit d'un format numérique standard pour le stockage de vidéos sur CD. Les VCD peuvent être lus par des lecteurs de VCD dédiés, par la plupart des ordinateurs et des lecteurs de DVD modernes, ainsi que par certaines consoles de jeux vidéo. La résolution vidéo du VCD est d'une qualité inférieure à celle du SVCD, mais elle permet de stocker plus de contenu que sur un SVCD.

Super Vidéo CD

Un Super Vidéo CD (SVCD) signifie « Super Video Compact Disc ». Ce format est quasiment identique au VCD, mais se situe entre le VCD et le DVD en termes de capacité technique et de qualité de l'image. La résolution vidéo du SVCD est d'une qualité inférieure à celle du DVD, mais largement supérieure à celle du VCD. Un SVCD ne permet pas de stocker autant de contenu qu'un VCD.

DVD

Le DVD (« Digital Versatile Disc » ou « Digital Video Disc ») est un format utilisé pour le stockage de données, dont des films de haute qualité vidéo et audio. La capacité de stockage des DVD est plusieurs fois supérieure à celle des CD. Un lecteur ou un graveur de DVD peut généralement lire des CD.

Disque AVCHD

AVCHD signifie « Advanced Video Coding High Definition » un type de format pour l'enregistrement et la lecture de vidéo haute définition. Quand une vidéo haute-définition est créée et gravée sur un DVD classique, cela crée un Disque AVCHD compatible au format Blu-ray. Un Disque AVCHDpeut être gravé avec un graveur DVD classique, mais il ne pourra être lu que sur les lecteurs de disques Blu-ray.