Vous souhaitez ajouter votre collection de cassettes ou de vinyles à votre bibliothèque de médias numériques ? RealPlayer vous permet d'enregistrer de la musique provenant d'un électrophone, magnétophone, radio-cassette ou autre appareil analogiqueUn signal variant continuellement. Par opposition, un signal numérique est un ensemble de valeurs numériques représentant le signal analogique. Ce terme est souvent utilisé pour désigner des signaux audio pouvant être entendus grâce à un haut-parleur.. Une fois votre collection enregistrée dans des fichiers numériques, vous pouvez la diffuser à partir de votre ordinateur ou de votre lecteur portable, et vous pouvez même créer vos propres CD.
Matériel nécessaire
- Un électrophone ou autre appareil analogique : il peut s'agir d'une chaîne stéréo, d'un magnétophone ou de n'importe quel appareil à partir duquel vous souhaitez réaliser l'enregistrement.
- Un ampli stéréo : si vous enregistrez à partir d'un électrophone ou d'un magnétophone modulaire, il vous faudra relier votre appareil à un ampli stéréo, puis connecter l'ampli à votre ordinateur.
- Une source d'entrée : les enregistrements sur RealPlayer à partir d'un appareil analogique s'effectuent de deux façons : avec un microphone relié à votre ordinateur, ou en connectant votre chaîne stéréo ou tout autre appareil à votre ordinateur à l'aide de câbles stéréo.
- Une carte son : consultez des professionnels de l'informatique et du son pour savoir quelle est la carte son la mieux adaptée à votre configuration. Une carte son de bonne qualité est indispensable à la réalisation d'enregistrements de haute qualité.
- Un logiciel d'édition/filtrage sonore (facultatif) : ce logiciel supprime les excès de bruit provoqués par des médias, un équipement ou un environnement défectueux. Demandez conseil à votre spécialiste en logiciels informatiques.
- CD vierges : renseignez-vous auprès de votre revendeur informatique pour savoir quel est le média le plus adapté à votre configuration. Les performances des différents médias varient énormément ; il convient donc de bien choisir si l'on veut obtenir des résultats optimaux.
Remarque : les sources analogiques sont traitées par la carte son de l'ordinateur. Consultez le manuel du système d'exploitation ou du matériel informatique pour obtenir plus d'informations et connaître leurs limitations.
Enregistrer des sources audio analogiques
- Pour ouvrir la boîte de dialogue « Enregistrer audio », cliquez sur et sélectionnez Outils > Enregistrement depuis Entrée Mic/ligne...
- Sélectionnez une source audio dans la liste déroulante Source.
- Entrez un nom pour le fichier que vous allez enregistrer. (Le fichier et le clip média doivent avoir le même nom.)
- (Facultatif, Windows XP uniquement) Sélectionnez Ajuster les niveaux d'enregistrement… pour ouvrir la boîte de dialogue « Contrôle de l'enregistrement ». Réglez le volume.
- Cliquez sur Enregistrer pour commencer l'enregistrement. Le format et la longueur de l'enregistrement sont affichés dans la zone de statut.
- Cliquez sur Arrêter l'enregistrement pour arrêter l'enregistrement. Le fichier audio enregistré se trouve dans votre dossier Bibliothèque par défaut et le clip est inclus automatiquement dans la Bibliothèque. Comme il n'existe pas encore d'infos sur le clip associées à ces clips, ceux-ci sont classés par ordre alphabétique dans la catégorie Tous les médias ou Musique et sous <vierge> dans des groupes précis, tels qu'Artiste ou Album.
- Cliquez sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue.
Remarque : les enregistrements analogiques sont enregistrés au format et avec la qualité par défaut configurés dans Préférences > CD. Ils sont enregistrés dans le dossier Bibliothèque par défaut défini dans Préférences > Bibliothèque > Emplacements des fichiers.
RealPlayer permet d'enregistrer à partir des sources audio suivantes :
Entrée de ligne : le signal audio est connecté à votre ordinateur par le biais du connecteur d'entrée de ligne de votre carte son.
Microphone : le signal audio provient du microphone relié au connecteur du microphone de votre carte son.
CD audio : signal audio analogique de votre lecteur de CD connecté à votre carte son.
Remarque :si votre ordinateur est équipé de plusieurs lecteurs de CD, seul l'un des lecteurs peut être connecté à l'entrée CD analogique de votre carte son. Consultez le manuel accompagnant votre système informatique pour savoir quel lecteur de CD constitue la source analogique.
Mixeur système : enregistre la sortie combinée de votre mixeur systèmeFonction combinant toutes les sources audio qui sont disponibles à partir de la carte son. Cliquez deux fois sur l'icône de réglage du volume dans la barre des tâches pour ouvrir le mixeur système / réglage du volume.. Réglez le volume de chacune des entrées audio disponibles en utilisant les curseurs de volume individuels.
Sélectionnez Ajuster les niveaux d'enregistrement pour accéder au mixeur système à partir de la boîte de dialogue Enregistrer à partir d'une source analogique.
Windows Vista et Windows 7 : les niveaux d'enregistrement doivent être ajustés dans les paramètres du périphérique audio. Dans la mesure où ces paramètres proviennent du périphérique audio (carte son), ils seront différents d'un ordinateur à l'autre.
Modifier les infos sur le clip
Remarque : les services et les fonctions disponibles dépendent du pays. De nouveaux services et fonctions seront ajoutés au fur et à mesure de leur disponibilité.
© 2012 RealNetworks, Inc. Tous droits réservés.